Furci Siculo et la Sicile

 

Mise à jour 2 avril 2010

 

Furci Siculo est une ville de 3300 habitants située au nord-est de la Sicile, près du détroit de Messine. D'ailleurs, depuis la plage, on voit très bien la côte sud de l'Italie. A cet endroit, le détroit de Messine mesure 8 km de large (Ste Adresse - Deauville = 16 km) et a une profondeur de 600m. Le tourisme est la première activité économique, suivie de l'agriculture, essentiellement les agrumes (citron et orange). L'Etna, célèbre volcan toujours en activité,  culmine à 3333 m, il se trouve au sud ouest, à 40 km de Furci Siculo. C'est un des plus hauts d'Europe. Furci Siculo était autrefois un village de pécheurs. La ville est construite entre deux torrents qui descendent d'une pente annexe de l'Etna d'une part et entre la montagne et la mer d'autre part. Ses rues sont perpendiculaires. Il y a quatre églises ou chapelles. Les habitants sont en majorité catholiques et pratiquants. A Pâques, la température de l'air est d'environ 22°C, celle de l'eau est à 17°C. Les Siciliens sont très gentils, beaucoup parlent français. On y mange particulièrement bien (beaucoup de produits de la mer) et le vin sicilien est délicieux... La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Chargée d’histoire, les ruines grecques et romaines y sont particulièrement nombreuses. Les Arabes et les Normands ont aussi régné sur l’île et laissé de remarquables vestiges et trésors architecturaux. Taormina est connue pour son théâtre romain et ses combats de gladiateurs. Syracuse est célèbre pour les 5000 tombes de la nécropole de Pantalica et pour le temple d’Athéna devenu cathédrale. Ces sites exceptionnels se trouvent respectivement à 15 km et 120 km au sud. Palerme, 140 km à l’ouest, est la capitale administrative de la Sicile. Elle est renommée pour sa douceur de vivre, ses ruelles, ses processions et ses monuments historiques. Au nord, à 20 km, la cathédrale normande et l’arsenal militaire de Messine sont étonnants.

 

Le CJO a organisé un séjour de 6 jours en Sicile auxquels il convient d'ajouter 2 jours de voyage aller et retour du 8 au 15 avril 2010, pendant les vacances scolaires de Pâques. Il n'y avait que 45 places. Les personnes qui se sont inscrites s'engagent bien sûr à accueillir chez elles les Siciliens qui les auront hébergées du 8 au 15 avril 2010. Le séjour des Siciliens à Octeville aura lieu du 8 au 15 juillet 2010, pendant les vacances scolaires d'été.

Le programme se trouve ici

 

 

Pour voir les cartes de la Sicile et des photos de Furci Siculo et de sa région, faites "page suivante" sinon "retour accueil"

 

 

 

 page suivante

 accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visiteurs

 

 

 pages visitées

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________