Comité de Jumelage d'Octeville sur Mer

 

           

 

 

   

 

 

   Radio trottoir 

 

                            

 

Cette rubrique a pour but de vous informer de certains faits divers en rapport avec la nature ou l'environnement des 3 petites villes jumelles.

 

Elle est ouverte à tous les adhérents des 3 comités de jumelage, chacun peut donc y "poster" une information qu'il aura jugée intéressante pour la petite collectivité internationale que nous formons maintenant.

 

Les informations sont classées dans l'ordre chronologique inverse, les plus récentes d'abord, les plus anciennes vers la fin.

 

Vous pouvez nous écrire ici

 

D'avance, merci pour votre contribution !

 

 

 

    

l'Etna fait encore parler de lui...

L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, situé en Sicile (Italie), est de nouveau entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche.

Le spectacle est grandiose. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Etna s'est réveillé et est rentré en éruption. Des jets de magmas ont illuminé le ciel noir sicilien. De la lave en fusion a ensuite coulé le long des flancs.

L'Etna est le volcan le plus actif (plus de 100 éruptions au cours du XXe siècle) et le plus haut d'Europe (3300 m d'altitude). Sa dernière éruption majeure remonte à 1992

  

 

Coup de tabac sur Octeville sur Mer

28 octobre 2013, gros coup de vent sur Octeville avec des rafales à 129 km/h relevées à la station météorologique de l'aéroport Le Havre-Octeville. Il n'y a pas eu de dégâts manifestes sur la commune mais 60 peupliers sont tombés emprisonnant 2 camions sur l'autoroute A131 à 3 km du Pont de Tancarville. Les images à la télévision étaient spectaculaires !

De l'autre coté de la Manche, le sud de l'Angleterre n'a pas été épargné. Les services de Met Office ont relevé des pointes de vent de 100 mph (161 km/h) à Ventnor sur l'Ile de Wight !

Où ont été prises ces 2 photos ?  votre réponse

 

 

Beaucoup d'eau sur Octeville, Bourne End

et Furci Siculo

 

Les 13-14-15 et 17 octobre 2013, presque 100 litres d'eau au m² sont tombés ces 4 jours là sur Octeville. Le maximum était 48 litres d'eau au m² en 24 heures le 13. Certaines communes alentour comme Heuqueville, Gonneville et Criquetot ont beaucoup plus souffert avec des valeurs autour des 150 litres d'eau au m². A Heuqueville, un bassin de rétention assez récent inquiétait les autorités : il semble que la végétation n'avait pas encore suffisamment poussé pour maintenir les rives et endiguements.

 

A Bourne End, la situation météorologique était comparable à celle d'Octeville et pratiquement aux mêmes dates. La Tamise a débordé par endroits.

 

Simultanément, il y a eu aussi de très forts orages sur Furci Siculo mais sans faire de dégâts comme en 2012. Octobre, c'est le mois des orages parfois violents ! L'Etna continue de faire régulièrement parler de lui. C'est la 17ème éruption depuis le 1er janvier...

 

 

 

Blizzard sur Octeville

 

11-12-13 mars 2013 resteront dans les annales. La Pointe de Caux connait un redoutable épisode neigeux avec vent fort (80 km/h). Résultats : des congères de 1 m, parfois 2 comme rue René RAAS, barrières infranchissables, certaines maisons sont isolées. Les 2 écoles d'Octeville sont fermées sur décision du Maire. Nombreuses sont les voitures abandonnées dans les bas côtés. Les services communaux et 11 agriculteurs et maraîchers, mettant leurs engins à disposition s'activent pour dégager certains chemins communaux particulièrement enneigés et éviter ainsi l'isolement complet de hameaux. C'est dire le sérieux de la situation, surtout que le département d'à coté, le Calvados, a été déclaré en vigilance rouge...

 

 

 

La falaise s'écroule

 

Le 8 février 2013, M. J. D, d'Octeville se balade du coté de la descente du Fond du Val. Il entend un énorme craquement. Plus tard, il se rend compte que la falaise, qui est haute de 94 m à cet endroit, s'est écroulée sur une largeur de 350 m. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes. Beaucoup de végétation aussi est partie avec l'éboulement. La cause ? Probablement la pluie, le gel et les eaux de ruissellement de l'hiver...

 

 

 

La Tamise déborde

 

Depuis le 1er janvier 2013, la Tamise déborde : la surcote est d'environ 1.20m. Le quai de la Marina est submergé, les cygnes sont déroutés, les "Cols verts" aussi. La traditionnelle balade à pied sur la rive gauche entre Bourne End et Marlow est déconseillée car elle est coupée par l'eau à plusieurs endroits. On nous signale que le courant est aussi très fort et qu'il est déconseillé d'aller au pub, en face, avec sa propre barque, surtout de nuit !

 

  

 

La température

 

Actuellement, elle est plutôt élevée, 13°C cet après midi 23 décembre 2012 à Octeville sur Mer. Il fait 12°C à Bourne End et 17°C à Furci Siculo.

 Concernant les mers et rivières, vous serez intéressés d'apprendre que la Manche à Octeville sur Mer est encore à 12° , la Tamise à Bourne End 7°C et la Mer Ionienne à Furci Siculo 16°C ...

 

  

 

La température

 

Actuellement, elle est plutôt fraîche, 3°C cet après midi 5 décembre 2012.

 

Concernant les mers, vous serez intéressés d'apprendre que la Manche à Octeville sur Mer est encore à 12° , la Tamise à Bourne End à 9°C et la Mer Ionienne à Furci Siculo à 19°C ...

 

 

 

Tremblement de terre

 

 La Sicile a connu un séisme de magnétude 4.6 (épicentre à 45 km sous le détroit de Messine le 29 août 2012 vers 1h du matin. Aucun dégât mais une grande frayeur pour les habitants du sud de la Calabre et ceux du nord-est de la Sicile.

 

 

 

 

Encore une éruption de l'Etna

 

Le volcan sicilien, situé près de Catane, est entré en éruption dimanche 1er avril 2012 vers 4 h du matin. Il a évacué de  la lave  en  fusion pendant plus d’une heure, sans faire aucun dégât grave.

 

 

L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe. 

C'est la 5ème éruption depuis le début de l’année.

 

 

 

Nouvelle éruption de l'Etna

L'année 2011 a vu de nombreuses éruptions du plus haut volcan d'Europe. La colonne de cendres qui monte jusqu'à 5.000 m d'altitude perturbe la circulation aérienne , en particulier l'aéroport de Catane. Les 4 et 5 janvier 2012, des coulées de laves étaient visibles de loin.

 

 cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Un volcan, le Laacher See, actuellement endormi pourrait se réveiller. Il menacerait l'Europe. Il est situé sous un lac entre Coblence et Bonn pas loin de la France.

 

 

Coups de vent

 

Ce n'est pas une tempête mais Octeville sur Mer affronte en ce moment (4-5 janvier 2012) des coups de vent avec des rafales allant jusqu'à 105 km/h. La mer est déchaînée à cause des vents venant de l'ouest/nord ouest (270°-310°). Le spectacle des vagues en bas des falaises à Aquacaux est absolument fantastique...

 

 

 

Abondantes précipitations

 

Depuis le 1er décembre 2011, beaucoup de pluie à Octeville sur Mer : il est tombé 220 mm d'eau en 17 jours soit environ 220 l d'eau par m².

 

Dans les Alpes, les 17 et 18 décembre, il est tombé jusqu'à 1,20 m de neige par endroit...

 

 

Pluies torrentielles en Sicile

  

     Très gros orages avec des pluies torrentielles le 23 novembre 2011 sur le centre et la côte nord-est de la Sicile. 1 enfant de 10 ans est mort noyé. La zone la plus touchée est la côte septentrionale de la province de Messine et les îles Eoliennes.

A FURCI SICULO, ROCCALUMERA et SANTA TERESA, les torrents habituel-lement à sec charriaient beaucoup d'eau, il y avait aussi de l'eau dans les rues qui descendent vers la mer Ionienne mais apparemment pas de dégâts ni de victime.

Les quantités d'eau tombée dépassaient les 300 l/m² par 24h par endroit. C'est considérable !

Le ciel est redevenu normal en fin de journée, la pluie a cessé, les énormes nuages d'orages sont partis vers la Grèce et la mer Adriatique. D'autres orages sont attendus dans les jours qui viennent...

 

 

ROME

 

Très gros orages avec des pluies diluviennes sur la capitale de l'Italie les 19 et 20 octobre 2011 : le Colisée est inondé, la 1ère ligne de métro est inutilisable, le Circus Maximus est transformé en lac, le Tibre déborde... En bas de la colline du Capitole, il y a un  véritable lac. A cause des énormes quan-tités d'eau, les transports sont perturbés, les visites des principaux sites touristiques de la Rome antique sont annulées. Alessandro et Roberta vont très bien !

(Alessandro était le chauffeur du car italien et Roberta la guide)

 

 

Sicile

Très gros orages le 19 septembre 2011. Il fait 31°C dans l'air et 24°C dans l'eau.

La température des mers en direct est ici

 

 

Octeville sur Mer

  

Grandes marées le 31 août 2011 (coef 112) et le marnage

(différence de hauteur d'eau entre les marées haute et basse)

était de 8,40 m à Octeville sur Mer (14,10 m au Mont St Michel).

 

 

 

 

Sicile

 

L'Etna fait à nouveau parler de lui

(photo prise le 28 août 2011)

Eruption volcanique très

importante  de l'Etna pendant le

week end du 6-7 août 2011

L'aéroport de Catane et

l'autoroute ont été fermés plusieurs heures...

  

 

 

Sicile

 

Les Octevillais, qui sont allés à Furci Siculo, ont pu assister, en direct, à une

impressionnante éruption de l'Etna

le 9 juillet 2011

la vidéo de l'éruption du 10 juillet  est ici

 

 

 

 

 

Haut de page

Accueil

 

 

 

 pages visitées

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en Inde du Nord - Le Taj Mahal

 

Voyage à Naples 2012 - Au fond, le Vésuve

 

Voyage à Naples 2012 - Paestum  -  Le temple d'Héra

 

Le dîner du 10ème Anniversaire du CJO

 

Rencontres à Bourne End 2012 sur la "Octeville place"

 

Voyage du CJO à Rome  -  devant le Colisée

 

Voyage du CJO à Rome  -  place St Pierre, au pied de l'obélisque

 

Voyage du CJO à Rome  -  via Appia

 

Rencontres à Furci Siculo 2011

 

Rouen avec une partie de nos Amis de Bourne End en 2011

 

 

 

 

 

 

La 8ème Nuit du jumelage 2012

 

La salle Michel Adam était méconnaissable...

    le reportage ici          130 photos  

  

cliquer  sur la photo pour l'agrandir ou la télécharger

Merci aux 176 personnes qui ont participé

à notre soirée dansante

 

 

 

 

 

 

    

 

 Photo mystère 

  

Cette photo a été prise

sur le territoire d'Octeville sur Mer   

 

                

  

La question était simple :où a-t-elle été prise ?    

 

La bonne réponse a été trouvée...

 

C'était bien en bas d' Aquacaux les protections contre les vagues.

Bravo à Mr G. V. d'Octeville sur Mer qui a gagné un abonnement

 d'un an à la CJO Newsletter

 

mais ce n'était pas :

- au Golf du Havre-Octeville

  - le mur de l'escalier de la Mairie

  - la chapelle St Barthélémy

  - l'Espace du Littoral

  - l'école maternelle "Les Lutins"

  - l'école élémentaire "Jules Verne"

  - le rond-point du Pêcheur

  - le futur parvis de l'église St Martin

  - déversoir bassin de rétention Codah

- le centre du rond point de la Centaurée

- le futur revêtement de sol du nouvel abri-bus du parking Leprévost